Puis-je consommer un e-liquide périmé ?

Vapoter des liquides périmés est inoffensif pour la santé. En règle générale, on peut utiliser un e-liquide aussi longtemps que celui-ci reste clair et que sa couleur est normale. Si sa consistance est modifiée, qu’il apparaît trouble, laiteux, strié ou floconneux, vous ne devez plus le consommer et il est préférable de le jeter.

Date de péremption e-liquide

En principe, la date de péremption d’un e-liquide est de 12 à 24 mois. Un e-liquide périmé peut-être consommé même quelques mois après cette date à moins que le produit ne soit visiblement altéré. Les dates limites de consommation apposées sur les flacons répondent à des exigences du Code des denrées alimentaires. Un e-liquide qui a été stocké dans de bonnes conditions peut être consommé au-delà de cette date, mais il est possible que les arômes aient perdu en puissance et saveur. La plupart des e-liquides sont majoritairement composés de propylène glycol et de glycérine végétale et dans le domaine du cosmétique, ces composantes peuvent être conservées jusqu’à 30 mois. Pour la nicotine, il n’y a aucune valeur empirique. On sait que la nicotine change de couleur avec le temps, mais pas son effet.

Un e-liquide peut-il changer ?

Un liquide peut-il devenir mauvais ? La date de péremption n’a rien à voir avec la durée de conservation réelle du liquide, c’est-à-dire qu’un e-liquide périmé ne s’altère pas immédiatement, mais peut encore être consommé selon le cas. En règle générale, les fabricants mentionnent une durée de conservation de un à deux ans. Si vous préparez vos e-liquides vous-mêmes, sachez que la couleur provient de la maturation de l’arôme en relation avec la nicotine et que ce phénomène est tout à fait normal. Les liquides ont une durée de conservation d’au moins 2 ans. Tant qu’ils sont conservés au frais et à l’abri de la lumière, ils sont utilisables très longtemps. Néanmoins, si leur couleur est devenue très foncée mieux vaut ne plus les utiliser.

Éviter les stocks de e-liquide

Pour éviter de se retrouver avec du e-liquide périmé, il faut vous interroger sur votre consommation journalière, hebdomadaire, voire mensuelle. Selon votre profil de vapoteur, sachez que 10 ml de liquide suffisent pour une heure de vapotage pendant 5 jours. Sachez aussi que ce n’est pas un problème si de l’e- liquide reste dans le réservoir pendant plusieurs jours ou semaines. C’est plutôt un problème par rapport au coton qui se trouve dans la tête de l’atomiseur. Il ne dure pas éternellement.

Que signifient bases et boosters dans ma liste d’ingrédients pour fabrication d’e-liquides ?
Où trouver les e-liquides le moins cher ?