Le hit, à quoi ça sert ?

La découverte de la technique du « flue-curing » a permis de traiter les feuilles de tabac afin que les fumeurs soient en mesure d’avaler la fumée produite par les cigarettes. La cigarette électronique est populaire auprès des anciens fumeurs voulant abandonner cette habitude du fait qu’elle offre la possibilité de reproduire et contrôler une sensation particulière de la cigarette classique, le « hit ». Cette sensation est notamment associée à plusieurs habitudes des fumeurs et reste activement recherchée par ces derniers lorsqu’ils passent à la e-cigarette.

Une sensation familière

Le hit ou « throat hit » est un terme anglophone désignant le picotement dans gorge lorsque le fumeur inhale la fumée produite par la e-cigarette. Provoqué à l’origine par l’aspiration de la fumée d’une cigarette traditionnelle, le hit a pu être reproduit en utilisant des e-liquides contenant de la nicotine pour irriter le pharynx et contracter le larynx durant l’inhalation. Pour bénéficier de cette sensation de picotement, il suffit généralement de vapoter un e-liquide contenant de la nicotine, mais la e-cigarette offre différentes solutions pour obtenir cette sensation sans augmenter forcément la dose de nicotine.

Hit : le point commun entre cigarette classique et e-cigarette

La sensation gustative ressentie par le fumeur au niveau de la gorge est la principale similarité lorsque ce dernier consomme une cigarette standard ou vapote un e-liquide contenant de la nicotine. En effet, ce gratouillis causé par le hit de la cigarette électronique est un plaisir très satisfaisant pour le fumeur, et peut être amplifié ou réduit selon la composition du e-liquide. Les fumeurs réalisant la transition vers la cigarette électronique peuvent donc retrouver une sensation similaire qu’ils pourront alors conserver et personnaliser selon leurs envies.

Renforcer ou réduire la sensation de hit

La nicotine est responsable de la sensation de hit et détermine directement sa puissance, plus le taux de nicotine sera important, plus le hit ressenti sera puissant. Ainsi, le vapotage reproduit exactement le hit de la cigarette normale voire même l’améliorer en jouant uniquement sur la dose de nicotine, par exemple un e-liquide renfermant 11 mg de nicotine. Alternativement, le fumeur peut opter pour un e-liquide contenant un taux élevé de Propylène Glycol pour renforcer le hit en plus d’augmenter le voltage de l’appareil pour obtenir un vapeur inhalable importante.

D’autres accessoires de la e-cigarette peuvent également amplifier la force du hit et les vapoteurs expérimentés peuvent associer plusieurs techniques afin d’obtenir un hit fortement personnalisé comme fumer à sec un mélange de e-liquide. Il faut souligner que les e-liquides composés de sels de nicotine amoindriront grandement la sensation de hit de la cigarette électronique.

Conseils et méthodes pour vapoter en inhalation directe
Zoom sur la nouvelle tendance des Mods hybrides