Est-ce qu’il y a un risque de fumer pendant la grossesse ?

Le tabac a des effets négatifs sur la grossesse et le développement du bébé. C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes de fumer, car cela peut nuire au bébé. Même si cette affirmation ne risque plus de surprendre personne, on constate encore aujourd’hui que 30 % des femmes enceintes et allaitantes continuent de fumer. Mais quelles sont les conséquences et comment y remédier ?

Quels sont les effets du tabac pendant la grossesse ?

Les méfaits du tabagisme maternel sont prouvés. Il affecte toutes les étapes du processus de grossesse. Les cigarettes sont également connues pour contenir des substances toxiques qui peuvent provoquer des troubles endocriniens et affecter la fertilité. Par conséquent, une femme enceinte qui fume fait souvent face à de nombreux risques, tels que :

  • La fausse-couche ou avortement spontané
  • La grossesse extra-utérine
  • L’accouchement prématuré ou la rupture prématurée des membranes
  • Le décollement prématuré ou l’insertion anormale du placenta
  • Les risques de morbidité fœtale et de malformations congénitales

D’ailleurs, dès le début, fumer diminue vos chances de tomber enceinte. Par la suite, les femmes qui fument sont plus susceptibles d’avoir des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire des embryons dans les trompes de Fallope plutôt que dans l’utérus. D’autant plus, le tabagisme augmente les niveaux d’hormones folliculo-stimulantes, ce qui peut entraîner une ménopause prématurée. Étant un élément addictif, il est difficile de le stopper directement. Cela peut engendrer des effets secondaires sur la santé. Alors, afin de vous aider, rendez-vous sur ce site testeliquide.fr

Quelles sont les méthodes de sevrage recommandées ?

Sachant tout cela, il faut bien admettre que fumer enceinte, c’est dangereux. La bonne nouvelle est que les femmes qui arrêtent de fumer au début de la grossesse ont un risque significativement plus faible de complications susmentionnées. Étant donné que les cigarettes créent une telle dépendance, il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer définitivement.

D’ailleurs, d’après une étude, 6 à 7 femmes ont arrêté de fumer pendant la grossesse grâce à un suivi plus approfondi par des tabacologues. Cela est dû à la thérapie comportementale et cognitive. Cette approche s’est avérée efficace, car elle peut aider ces femmes à changer leur état d’esprit pour améliorer leur qualité de vie.

De plus, une autre méthode est l’orientation vers le traitement de substitution nicotinique. De cette optique, on fait souvent référence à la cigarette électronique. Même si elle n’est pas considérée comme un substitut nicotinique, elle reste un élément essentiel du sevrage tabagique. Aussi, elle n’est pas nocive pour les femmes enceintes, mais vous devriez en discuter avec votre médecin avant d’envisager l’approche à adopter.

Tout vapotage est-il sécuritaire pendant la grossesse ?

Même si généralement les cigarettes électroniques sont les solutions indispensables et recommandées pour arrêter de fumer, certaines d’entre elles ne sont pas toujours efficaces. La plupart des e-cigarettes contiennent de la nicotine, qui peut endommager les poumons et le fœtus. Il existe également des produits qui produisent des arômes qui peuvent être dangereux pour les bébés.

Par conséquent, afin d’éviter les effets secondaires qu’elles procurent, il est préférable de les éviter pendant la grossesse même si elles ne sont pas particulièrement nocives. D’ailleurs, de nos jours, il est possible de vapoter sans nicotine. Mais ce n’est pas toujours évident, car vous êtes accro au tabac et à la nicotine. Donc, vous pouvez ressentir l’envie de fumer que cela vous fait recommencer à fumer.

En général, la grossesse est une phase de transition. Le corps est mis à rude épreuve et la boule d’hormones s’enclenche. Si l’arrêt du tabac pendant la grossesse est toujours recommandé, il est important de consulter un médecin et d’avoir un avis médical précis sur votre situation avant d’acheter un kit de vapotage complet.

Vaporisateur portable Mighty+ Storz and Bickel
Comment s’approvisionner en produits de vapotage ?